Masser votre bébé renforce le lien affectif entre lui et vous, mais pas seulement ! Le massage a des vertus thérapeutiques et éveille tous ses sens. On vous explique comment bien masser votre tout-petit et avec quels produits.
Quand peut-on commencer à masser bébé ?
Sauf contre-indication médicale, tous les bébés peuvent être massés dès la naissance. Entre 0 et 1 mois, pour les tout premiers massages, vous pouvez commencer par les jambes et les pieds. A cet âge, le massage s’apparente à un toucher très doux. Au fur et à mesure que le bébé grandit, vos gestes vont s’intensifier de manière instinctive. Si vous souhaitez masser votre enfant, notamment certaines zones pouvant être plus fragiles que d’autres chez les tout-petits comme le ventre ou le crâne, nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin ou de votre pédiatre.
A quel moment de la journée est-il recommandé de masser bébé ?
Le massage peut entrer dans une routine quotidienne lorsqu’il s’agit d’un instant de plaisir partagé par votre bébé et vous-même. Il n’y a pas de moment précis dans la journée pour pratiquer le massage. Le matin, le soir ou l’après-midi, peu importe l’heure, le meilleur moment pour masser votre bébé reste celui durant lequel votre enfant est tranquille, éveillé et réceptif, et que vous êtes vous-même détendu et disponible pour lui. Si bébé vient de manger, montre des signes de fatigue (dans ce cas, couchez-le) ou bien se réveille à peine de sa nuit ou de sa sieste, nous vous déconseillons d’entreprendre un massage.
Par ailleurs, si vous voyez que bébé est gêné par votre massage ou qu’il n’est pas réceptif (il s’agite ou pleure), alors c’est qu’il ne s’agit pas du bon moment, n’insistez pas. Vous pourrez retenter plus tard, lorsqu’il sera plus calme.
Quels sont les produits à privilégier ?
Pour le massage de bébé, il est recommandé d’utiliser une huile végétale non parfumée, avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle. La texture de l’huile permet aux mains de glisser en douceur sur la peau. L’huile d’amande douce Babysoin est idéale pour le massage des bébés. Elle ne contient que de l’huile d’amande douce, aucun autre ingrédient n’est présent dans ce soin. Elle peut être utilisée dès la naissance pour le massage mais aussi pour hydrater et apaiser les peaux irritées. Testée par l’UFC-Que Choisir (première association de consommateurs de France), l’huile d’amande douce Babysoin est notée A pour les tout- petits, les femmes enceintes, les enfants et les adultes.
Comment masser bébé ?
Il n’y a pas de mode d’emploi pour masser bébé ! L’essentiel est de partager un moment agréable avec votre enfant tout en veillant à adopter des gestes appropriés. Le toucher doit être doux, lent et réconfortant. La zone que vous allez masser va dépendre du but recherché. Pour un massage détente ou pour préparer votre bébé au sommeil, vous pouvez masser ses pieds, ses jambes, son dos ou encore sa nuque. Si bébé souffre de troubles digestifs, vous pouvez masser délicatement son ventre avec deux doigts, en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour un massage intégral apaisant, commencez par les pieds, puis remontez doucement vers les jambes et le ventre pour terminer par les bras, les mains et la nuque. Pour le dos, passez une main après l’autre en descendant de la nuque jusqu’au bas du dos. Pour un massage des pieds, passez votre pouce sur la plante de ses pieds en partant du talon pour aller vers les orteils. Pour un massage des jambes, faites remonter vos mains des chevilles jusqu’à l’aine en vous attardant un peu sur les genoux avec des mouvements circulaires.
Quelques conseils pratiques avant, pendant et après le massage
Avant de commencer le massage, lavez-vous les mains et retirez vos bijoux (bagues et bracelets) pour éviter de blesser votre tout-petit. L’environnement dans lequel vous allez masser votre enfant est aussi important. Installez-vous dans une pièce au calme, au sol sur un tapis, sur un lit ou sur sa table à langer. Veillez à ce que la température soit égale à 25°C environ pour que bébé n’attrape pas froid (si le massage se fait en contact direct avec la peau). Vous pouvez par exemple créer une ambiance tamisée dans la pièce en ne laissant qu’une lampe avec une ampoule de faible intensité. Avant de pratiquer le massage, annoncez-le à bébé en lui expliquant, déposez ensuite un peu d’huile végétale dans le creux de votre main et frottez vos mains au-dessus de son visage. Ce petit rituel “pré-massage” permettra à bébé de reconnaître par la suite les signes que le massage est imminent.
Pendant le massage, vous pouvez accompagner vos mouvements d’une petite chanson douce. Une fois le massage terminé, retirez le surplus d’huile surtout dans les plis (aine, articulations) pour éviter la macération puis rhabillez bébé rapidement pour qu’il n’ait pas froid.
Quels sont les bienfaits du massage ?
Les avantages du massage sont multiples aussi bien pour le bébé que pour les parents. Le massage favorise la relaxation chez bébé. De ce fait, il améliore son sommeil et réduit son stress. Masser bébé peut également le soulager de certains maux comme les coliques, la constipation, les gaz, les tensions musculaires ou encore les infections des voies respiratoires supérieures. Le massage renforce le lien d’attachement entre votre enfant et vous car une communication verbale et non verbale se met en place durant ce moment privilégié. En voyant votre bébé soulagé et apaisé grâce au massage, vous vous sentez utile et valorisé, ce qui améliore votre confiance en vous. Enfin, le fait de masser votre bébé vous aide à mieux le comprendre grâce au langage corporel.
Au-delà de ses nombreux bienfaits pour bébé, le massage est un moment de partage, de complicité et de tendresse entre votre enfant et vous. Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous lancer sans crainte !